Il s'agit en bien des points d'un projet surprenant, tout d'abord car ce ne sont pas des noms de domaines supportés par l'ICANN, mais simplement par une communauté.
Il faut savoir aussi que c'est le premier TLD numérique, ça n'a jamais été fait avant pour éviter la possibilité de confusion avec une adresse IP.

Je trouve aussi ce nombre très bien choisi, car le nombre 42 n'est pas inconnu des geek ;-) voilà un petit lien d'un ami qui en parle assez bien : Imocarpé.

Le principe est de fournir un TLD (Top-Level Domain) permettant de regrouper une communauté particulière. L'enregistrement de ces noms de domaine est soumis à quelques conditions assez strictes, mais pour résumer voici les points principaux :

  • L'utilisation du nom de domaine ne doit pas servir vos intérêts financiers (quelle que soit la manière utilisée)
  • Pas de pubs sur le site, sauf si les bénéfices vont pour un projet à but non-lucratif
  • Pas d'utilisation commerciale au sens large du terme

Pour un complément d'information, allez directement lire la charte d'utilisation ici : http://register.42registry.org/charter

Une autre petite chose à savoir, il sera nécessaire lors de la demande d'enregistrement de spécifier l'usage que vous allez faire de ce nom de domaine, afin que l'association puisse valider ou non votre demande.
Toute demande qui ne correspond pas à la charte se verra refusée, si une violation de la charte est détectée par la suite, le nom de domaine pourra être révoqué.

Pour ma part j'ai trouvé ce projet très intéressant et je me suis empressé de reconfigurer mon serveur DNS afin de pouvoir résoudre les domaines en .42 et d'héberger le mien.

Vous pourrez donc retrouvez ce blog et mon wiki sur mon nom de domaine en .42 si vous pouvez les résoudre :
http://blog.adadov.42/
http://wiki.adadov.42/

Pour ce qui est de la configuration des DNS ou des machines pour la résolution je vous ai fait un petit résumé technique sur mon wiki :
Résoudre les domaines en .42