Le premier c'est spécialiste en référencement, et plus particulièrement SEO. Je veux bien que l'optimisation d'un site pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche soit importante. Passer ses journées à traquer les modifications dans les algorithmes des moteurs de recherche, trouver les meilleures solutions pour augmenter la pertinence des mots clés ... Un vrai métier de geek en fait, il faut être passionné pour vraiment suivre et toujours être au top. Mais le plus dur dans tous ça, ce doit être de trouver les clients, tout le monde voudrait bien être premier sur les mots clés qui font le sujet principal de son site, mais il n'y a qu'une place, et combien sont prêts à mettre des fortunes pour l'avoir ? Mais vu comme ça a l'air en vogue en ce moment je pense que certains doivent en vivre.

Le deuxième que je voulais cité c'est les "CM", les "Community Managers". Là par contre je vois l'intérêt mais dans le petit monde du 2.0, il est pas rare que ce métier soit mal compris ... Animer une communauté n'est pas chose aisée, et je pense que ça l'est encore moins quand on n'a pas choisi la communauté (on choisit pas toujours son employeur/client). Par contre en France je n'en ai pas vu beaucoup qui savent de quoi ils parlent, et, par contre, beaucoup qui se disent influent ... J'aimerais bien voir ces derniers changer de communauté juste pour le plaisir ...

Ensuite un domaine que j'apprécie beaucoup, les rédacteurs, certes c'est un peu réducteur, mais je vais mettre dans ce tas là tous ceux qui rédigent des blogs mais aussi tous ceux qui créent du contenu pour des sites. Dans cette catégorie on trouve des sacrés perles, certains qui pensent être les maîtres du mondes avec seulement 100 ou 200 visiteurs par mois (voir moins), ceux qui n'ont aucune éthique dans ce qu'ils racontent, ceux qui tentent par tous les moyens de faire de l'argent quitte a simplement voler les articles des autres et quelques uns qui s'en sortent (plus ou moins bien). Ça ne doit pas être tous les jours facile de trouver encore et encore de nouvelles idées pour écrire et surtout pour que les gens soient intéressés (un peu l'inverse de cet article quoi). On peut aussi rédiger pour un site qui n'est pas le sien, j'ai bien un exemple en tête mais il traîne à ouvrir (donc il n'aura pas de lien !!), par contre je suis vraiment curieux de savoir un peu le statut de tous ces rédacteurs, font ils ça comme loisir ? comme boulot en complément ? à plein temps ?

On a aussi les "dev", j'ai même eu le plaisir de rencontrer des dev qui savaient parfaitement faire du PHP ... mais absolument pas comment on fait réellement un site web, à ceux là je tire mon chapeau s'ils s'en sortent seuls ;-) Puis tous ceux qui arrivent à te monter des trucs en pensant tellement que si le moteur est parfait le site le sera, que tu ne restes pas plus de 10 minutes sur leur site tellement il est peu attractif.

Mais ceux qui me plaisent le plus dans tout ça, ce sont ceux qui gèrent des sites, les éditeurs, ils ne font pas le développement, il ne font pas le contenu, ils regardent le plus souvent, et quand ils ont l'envie ils valident le contenu que les gentils visiteurs ont écrit gratuitement sur leur temps libre. D'accord ce point de vue est très subjectif, mais il faut quand même avouer qu'à la base, ils ne font pas grand chose ;-)

Dans cette catégorie on va, biensûr, retrouver les annuairiste, ce ne sont pas les seuls mais pour moi ils tiennent le record, d'abord, en bons éditeurs, ils ne font surtout pas de dev ou de contenu, mais en prime ce sont souvent des "pros du SEO" (vous vous souvenez j'en ai parlé plus haut) qui vont leur faire le contenu, mais il y a aussi beaucoup d'amateurs ou de non-seo viennent inscrire leur site. Et avec tout ça, de temps en temps ils valident quelques sites, voir carrément ils ferment les inscriptions en prétendant qu'ils ouvriront de nouveau pour la prochaine version ... En gros vu comme ça, ils ont la belle vie !!

Bon après je pourrais m'attarder sur les métiers bien plus classiques comme les concepteurs, les intégrateurs, les graphistes, les administrateurs de base de données, les administrateurs systèmes etc ... Tous ces gens qui font un VRAI travail, mais dont on ne parle pas si souvent que ça ... Après il en existe encore un bon paquet et ce serait beaucoup trop long. En gros je dirais qu'aujourd'hui avec le web, si t'as pas de boulot, soit t'as une "bonne" idée et tu inventes ton métier, soit t'as pas d'idée et tu trouves un truc pas trop chiant en espérant pouvoir un jour en vivre. Ce serait pas un peu une ruée vers l'or 2.0 ?

Et puis après tout, comme le dit L.Jee (le mec qu'il a aussi inventé son métier et qui en vit) : "Avoir un métier c'est tout beau, mais en vivre c'est quand même mieux".