Derrière tout ça il y a des hommes qui bossent (de temps en temps), ils sont Administrateurs systèmes, réseaux ... enfin Administrateurs de pleins de choses (oui il en existe pratiquement un par service ou besoin). Bon par contre il est très rare dans une structure d'en trouver un de chaque, bien souvent les domaines sont regroupés.

Attaquons donc par le plus profond, la partie systèmes et réseaux. On pourrait dire que ces gens là sont un peu les canalisations qui arrivent sur votre maison et le début des fondations. Sans eux rien ne pourrait exister, ils vont faire en sorte que le serveur qui héberge votre site ai bien tout ce qui est nécessaire pour le faire dans de bonnes conditions. Que tout ces logiciels restent à jour et ainsi éviter les failles de sécurité qui pourraient mettre votre site hors ligne. Ils vont aussi s'assurer que votre site soit bien disponible sur internet (oui, c'est pas magique et ça demande même une logistique importante) en gérant toute la partie réseau. Dans la majorité des cas, du matériel sera mis en place "à double" afin que même un soucis matériel ne pénalise pas leurs chers clients. Suivant les structures, on va trouver une découpe plus importante, des gens pour gérer les sauvegardes, d'autres pour les systèmes de bases de données etc ... Je vais pas lister absolument tous les corps de métiers. D'abord parce que je suis sûr d'en oublier, ensuite parce que ce serait beaucoup trop long.

Une fois que tout ce beau matériel est prêt il faut quelque chose à mettre dessus. Alors on peut choisir d'ignorer totalement les merveilleux professionnels. Eux qui font un superbe travail en concevant de beaux sites web optimisés et facile à utiliser, en choisissant de faire une merde par nous même ... Enfin bon tout ça pour dire que si on part de rien, il y a pleins de gens qui auraient pu vous éviter un calvaire.

Tout d'abord les développeurs, bon j'en ai déjà dit du mal mais ils sont pas tous aussi bornés et inutiles. Ce sont leurs petites mains qui vont faire que votre site va pouvoir agir de manière dynamique, enfin ... seuls ils ne servent pas à grand chose non plus !!

D'un autre côté, on a les graphistes, ceux là ils vont faire de votre site le plus beau que vous puissiez souhaiter. Choisir avec vous les couleurs et la disposition de toutes les informations, vous conseiller sur les bonnes pratiques du web en matière d'apparence etc ... Mais eux aussi seuls ils ne servent à rien (à part faire de jolies maquettes ...) !!

Continuons avec celui qui va rendre les deux précédents utiles, l'intégrateur, lui il va prendre le tout et en mélangeant le design et le code produit par le développeur, et il va faire un beau site !! Mais bon pour la troisième fois ... seul il reste inutile ...

Enfin bon ça fait beaucoup de personnes avec une utilité discutable, mais ensemble, ils peuvent faire des miracles !!

Après ce joli détail, passons un peu plus à la pratique. Il est rare de voir une telle découpe dans la réalité, en général les sites sont fait par une ou deux personnes pour les petites structures, mais ça ne baisse en rien la qualité généralement, c'est un peu le propre de l'informatique, regrouper au maximum les compétences pour minimiser les coûts humains, ben oui on va pas payer trop d'hommes alors qu'on fait bosser des machines ;-) Bon par contre là je m'égare ...

J'ai pris quelques raccourcis sur ces métiers en évitant de rentrer dans les détails ou en oubliant volontairement pas mal de monde lors de la conception ou dans les processus de gestion et de maintenance des machines et/ou des sites et beaucoup pourraient se sentir lésés mais ils peuvent se faire connaître ou me jeter des pierres dans les commentaires ;-)

Pour finir, toutes ces personnes mises ensemble font un très beau travail, qui permet de partager l'information, de faire du commerce et à peu près tout ce qu'on peut imaginer (c'est ça la magie de l'informatique). Tout ce travail si souvent invisible et pourtant indispensable, je voulais lui rendre hommage.

Et après tout ça ... et ben on retrouve tous les vautours de l'article précédent qui viennent faire leur beurre par dessus tout ça ...